Affaire Benalla : une nouvelle vidéo médiatisée, Collomb auditionné

L'affaire Benalla est la première crise majeure que traverse Emmanuel Macron. L'Élysée a-t-il cherché à couvrir ce collaborateur ? L'opposition tire à boulets rouges.

France 3

Alexandre Benalla a été filmé sous un nouvel angle par un autre témoin place de la Constrescarpe à Paris le 1er mai. Le collaborateur de l'Élysée, équipé d'un casque de CRS, bloque une manifestante contre la façade d'un café. Une fois la femme immobilisée, Benalla part de l'autre côté de la rue violenter un manifestant. L'affaire est désormais entre les mains de la justice, qui a ouvert une enquête.

Collomb devant les sénateurs

Le ministère de l'Intérieur a saisi la police des polices. L'Assemblée nationale a établi une commission d'enquête elle aussi. "C'est du jamais-vu dans l'histoire de l'Assemblée nationale qu'il y ait une réaction aussi rapide moins de 24 heures après les révélations du Monde. L'Assemblée en a discuté et s'est saisie du problème et a choisi la procédure la plus rapide, donc la plus efficace", a expliqué son président François de Rugy. Gérard Collomb sera entendu au début de la semaine prochaine au Sénat.

Le JT
Les autres sujets du JT
Alexandre Benalla, casqué, le 1er mai 2018 à Paris, d\'après la capture d\'écran d\'une vidéo. 
Alexandre Benalla, casqué, le 1er mai 2018 à Paris, d'après la capture d'écran d'une vidéo.  (TAHA BOUHAFS / AFP)