Affaire Benalla : une journée de garde à vue
Peggy Mauger est en direct de la Direction régionale de la police judiciaire où Alexandre Benalla est en garde à vue, vendredi 20 juillet. En début de soirée, l'homme était encore entendu par la police judiciaire.
Depuis la matinée du 20 juillet, Alexandre Benalla, l'ancien chargé de mission d'Emmanuel Macron, est en garde à vue. "Il est interrogé par des policiers qui disposent d'éléments accablants, explique Peggy Mauger sur place, notamment les vidéos où l'on voit clairement Alexandre Benalla s'en prendre à des manifestants le 1er mai dernier" poursuit-elle. Les interrogations de la police concernent deux points : "pourquoi ce proche collaborateur a-t-il participé aux opérations de maintien de l'ordre ce jour-là, alors qu'il n'était censé être qu'un simple observateur ? Qui lui a permis de porter un brassard de police ainsi qu'un casque de CRS ?" rappelle la journaliste.
La garde à vue peut se poursuivre jusqu'à dimanche 22
À l'issu de la garde à vue, plusieurs possibilités : "Le procureur peut décider de classer cette affaire sans suite et les poursuites judiciaires s'arrêteront, rapporte Peggy Mauger. Mais si le procureur décide que les charges sont suffisamment sérieuses, il pourra le renvoyer devant un tribunal pour être jugé." Enfin, s'il juge l'affaire plus complexe il fera ouvrir une information judiciaire et "Alexandre Benalla sera déféré devant un juge d'instruction en vue d'une possible mise en examen" explique la journaliste. En attendant, sa garde à vue peut se poursuivre jusqu'à dimanche 22 juillet au matin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.