Affaire Benalla : les députés face à l'absence de réponses de Gérard Collomb
Dans la matinée du 23 juillet, l'audition de Gérard Collomb devant la commission des lois de l'Assemblée nationale en a déçu plus d'un. Plusieurs députés critiquent l'absence de réponses à de nombreuses questions.
"Cela ne répond pas à la question". Cette phrase pourrait à elle seule résumer l'audition du ministre de l'Intérieur Gérard Collomb devant la commission des lois lundi 23 juillet. Il a été entendu pendant plus de 2 heures et demie au sujet de l'affaire Benalla, collaborateur de l'Élysée accusé de violences le 1er mai dernier. "J'avais déjà rencontré monsieur Benalla, personnellement je ne le connaissais pas", a expliqué le ministre, ajoutant : "Je n'ai jamais évoqué au cours des réunions avec le président de la République le cas de monsieur Benalla."
Les députés se répètent en vain
Les députés ne sont pas en reste et n'hésitent pas à poser plusieurs fois leurs questions dans l'attente d'une réponse claire. Quand Éric Ciotti demande une nouvelle fois si le sujet a été évoqué avec le président, Gérard Collomb répond : "Le président de la République était plus préoccupé par l'avancement de réforme constitutionnelle et les blocages qui pouvaient exister." Cela ne répond pas à la question.
Pendant plusieurs heures, les députés de la commission n'ont eu de cesse de poser des questions déjà posées, attendant une réponse précise, souvent en vain. "Il est normal qu'il ait l'habillement et le casque, pas qu'il porte un brassard et un appareil radio", répond-il alors qu'une parlementaire demande qui a fourni son matériel à Alexandre Benalla. La présidente a finalement levé la séance sous les interpellations de députés déplorant un manque de réponse à leurs questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.