Affaire Benalla : la commission du Sénat ira "jusqu'au bout" de sa mission

Patrick Kanner, président du groupe PS au Sénat et membre de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla, est l'invité du Soir 3 mercredi 12 septembre.

France 3

L'affaire Benalla prend un nouveau tournant, mercredi 12 septembre. François-Xavier Lauch, chef de cabinet d'Emmanuel Macron, a été auditionné par la commission d'enquête. Une audition qui a été "utile sur la forme. C'est l'ancien patron direct d'Alexandre Benalla", juge le sénateur socialiste Patrick Kanner, membre de la commission d'enquête sur l'affaire Benalla.

"Il y a néanmoins toujours la même interrogation : à chaque fois, on nous dit qu'Alexandre Benalla n'avait aucune fonction en terme de sécurité immédiate du président de la République et tout nous démontre qu'il avait une responsabilité dans la sécurité du chef de l'État", fait-il remarquer dans le Soir 3 mercredi 12 septembre.

"Démarche constructive"

"Les menaces, les intimidations, les insultes ne nous empêcheront pas de continuer notre travail. Nous irons jusqu'au bout de cette mission", assure l'ancien ministre des Sports.

Alexandre Benalla sera auditionné la semaine prochaine. "Il va prêter serment. Il devra dire toute la vérité. Nous allons l'interroger sur ce ses fonctions au sein de l'Élysée. Nous voulons connaître sa mission auprès du président", explique Patrick Kanner, qui ajoute qu'au terme de son travail, la commission fera "des préconisations à l'Élysée" s'il y a lieu. "Nous sommes dans une démarche constructive".

Le JT
Les autres sujets du JT
Patrick Kanner, le 17 novembre 2015 à Saint-Denis.
Patrick Kanner, le 17 novembre 2015 à Saint-Denis. (THOMAS SAMSON / AFP)