Cet article date de plus de six ans.

Affaire Benalla : Eric Ciotti dénonce une "affaire d'État où on a voulu dissimuler des faits extrêmement graves"

Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes était l'invité de franceinfo lundi 23 juillet. 

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Éric Ciotti, député Les Républicains des Alpes-Maritimes, invité de franceinfo lundi 23 juillet.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alors que Gérard Collomb est entendu lundi 23 juillet par la commission d'enquête de l'Assemblée nationale, Éric Ciotti, le député Les Républicains des Alpes-Maritime invité de franceinfo lundi, a qualifié l'affaire Alexandre Benalla d'"affaire d'État où on a voulu dissimuler des faits extrêmement graves".

>>> Affaire Benalla : suivez l'audition de Gérard Collomb devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale 

"Il ne s'agit pas d'une affaire Benalla, il ne s'agit pas du dérapage d'un gros bras qui se prenait pour ce qu'il n'était pas", a-t-il poursuivi. "Il s'agit d'une affaire d'État où le président de la République, au sommet de la hiérarchie d'une chaîne administrative et politique, a fait en sorte qu'il n'y ait pas de plainte déposée, alors que des faits extrêmement graves avaient été portés à sa connaissance", a estimé Eric Ciotti.

Le premier flic de France entendu par l'Assemblée nationale 

Membre de la commission d'enquête parlementaire sur cette affaire, Eric Ciotti a dit vouloir "demander la vérité", au ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, qui est auditionné ce lundi.

"Pourquoi les faits ont été dissimulés ?", s'est interrogé le député des Alpes-Maritimes. "Pendant 83 jours, le président de la République a accepté les faits, il a accepté l'immunité de M. Benalla. Pourquoi, comment y a-t-il eu cette volonté de cacher à la justice des faits extrêmement graves ?", a poursuivi Eric Ciotti.

"Les Républicains seront les garants de cette volonté de transparence", a encore assuré le député. "On ne nous fera pas taire et on ira jusqu'au bout de cette volonté de transparence."

Éric Ciotti demande des explications au président de la République 

"Une des questions qui se posent, c'est : est-ce qu'il y avait cette volonté de police parallèle ?", a interrogé le député. Si l'audition d'un président de la République est "constitutionnellement impossible", Eric Ciotti "demande", malgré tout au président de "s'expliquer devant les Français directement", "qu'il ait le courage de le faire", car "c'est lui qui est concerné, personne d'autre".

"C'est lui qui est au sommet de cette chaîne, non pas de dysfonctionnements, mais de dérapages et de dérives extrêmement graves", a estimé le député. "Je ne veux pas que ce soit les lampistes qui paient dans cette affaire", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.