14-juillet : pourquoi Emmanuel Macron s’exprime t-il demain ?

Emmanuel Macron s’apprête à rendre hommage aux armées qui se sont mobilisées pendant le Covid-19. En direct devant l’Hôtel de Brienne, à Paris, le journaliste Julien Gasparutto fait le point sur les préparatifs de son discours du 14-juillet par Emmanuel Macron.

À l’Élysée, on ne veut surtout pas dire que l’on renoue avec la tradition. Si le président s’exprime, ce n’est pas uniquement parce que c’est le 14 juillet, comme l’indique une de ses conseillères, mais surtout parce qu’il a quelque chose à dire, que c’est le bon moment dans un contexte inédit", indique Julien Gasparutto.

Une interview qu’Emmanuel Macron avait décliné

Il n’empêche qu’il reste difficile de ne pas voir la portée symbolique de cette expression, alors qu’Emmanuel Macron avait supprimé cette traditionnelle interview du 14-Juillet juste après son élection. S'il renoue avec cet exercice, c’est bien pour “marquer un tournant avant d’entamer la fin de son quinquennat”, explique Julien Gasparutto. “Il va donc expliquer pourquoi il a changé de gouvernement, quel sont ses projets pour les deux dernières années à venir”, conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron à l\'Elysée, le 29 juin 2020.
Emmanuel Macron à l'Elysée, le 29 juin 2020. (CHRISTIAN HARTMANN / AFP)