Cet article date de plus de douze ans.

Egalité hommes-femmes : ce que propose François Hollande

Le candidat PS a, entre autres, réitéré sa volonté de faciliter l'accès à la contraception pour les jeunes femmes, et de sanctionner les entreprises qui n'appliquent pas la loi sur l'égalité salariale.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le candidat socialiste dans son QG de campagne, en janvier 2012, à Paris. (MIGUEL MEDINA / AFP)

François Hollande a organisé, vendredi 2 mars, une table ronde sur l'égalité femmes-hommes, à son QG de campagne, dans le 7e arrondissement de Paris. FTVi fait le point sur ses propositions.

• Parité en politique

Le candidat socialiste à la présidentielle a annoncé que s'il était élu, il constituerait "un gouvernement paritaire, qui rétablira le ministère du Droit des femmes".

En outre, les partis politiques qui ne respectent pas la loi sur la parité verront leurs dotations de la part de l’Etat supprimées.

• Egalité salariale

François Hollande a annoncé que les grandes entreprises "auront un délai d'un an pour se mettre en conformité avec la loi sur l'égalité salariale". Si elles ne l'appliquent pas, leurs exonérations de cotisations salariales, qui concernent certains employés, seront supprimées.

• Contraception et avortement

Le député corrézien a reformulé sa volonté de donner aux jeunes femmes l'accès gratuit à la contraception, un droit aujourd'hui encore "freiné ou limité", a-t-il regretté. Concernant l'intervention volontaire de grossesse (IVG), après avoir rappelé que c'est Simone Veil, "une femme qui n'est pas de gauche", qui a permis cette pratique, François Hollande a annoncé que "l'IVG doit être remboursée à 100%". Et face à la "difficulté" grandissante pour certaines femmes d'accéder à des lieux qui le permettent, il a soutenu que "dans chaque établissement hospitalier, il doit y avoir un centre IVG".

• Violences et insécurité

Avançant que "le féminisme, le combat pour l'égalité est un enjeu national et international", François Hollande a rappelé que les Français sont "regardés comme la patrie des droits de l'homme, et donc des droits de la femme". Ainsi, il a réitéré la nécessité de "soutenir les femmes victimes de violences" et souligné que "la lutte contre l'insécurité doit être l'un de nos engagements pour protéger les femmes".

Dénonçant "trop de lois inappliquées, ineffectives" et le besoin de davantage de lieux d'accueil et d'hébergement pour les femmes victimes de violences, le candidat socialiste a argué que le "droit de rester au domicile, de garder le logement" doit revenir à la femme et non au compagnon qui la violente.

• Education et laïcité

François Hollande a affirmé que "c'est dans l'école que doit se faire la première lutte contre les violences et pour le respect et l'égalité" et que c'est "pour cet apprentissage du respect" qu'il a annoncé davantage de postes dans l'Education nationale. Il a évoqué notamment "plus d'infirmières et de médecins scolaires", pour répondre aux besoin des adolescentes et aider à "l'apprentissage du respect pour les garçons".

Rappelant que la violence "touche toutes les catégories sociales, tous les territoires", le candidat a affirmé : "Nous devons être une société apaisée, réconciliée, rassemblée". Et pour lui, "la laïcité est ce qui garantit le respect de la liberté et de l'égalité entre hommes et femmes". Il s'est ainsi "engagé à ce que la laïcité devienne un principe constitutionnel".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.