Cet article date de plus de trois ans.

Yannick Jadot se "prépare" à la présidentielle de 2022

Pour le député européen d'Europe Ecologie-Les Verts, le "nouveau chemin" d'Emmanuel Macron et de son nouveau chef de gouvernement en matière d'écologie "ressemble à une ancienne impasse".

 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le député européen d'Europe Ecologie-Les Verts Yannick Jadot à Montpellier (Hérault), le 24 juin 2020. (PASCAL GUYOT / AFP)

Yannick Jadot y pense-t-il en se rasant ? Le député européen d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) assure en tout cas dans le JDD (article payant), dimanche 5 juillet, se "préparer" à l'élection présidentielle de 2022. "L'écologie a une responsabilité immense : celle d'accéder au pouvoir pour transformer la vie des citoyens, de leur offrir un avenir bienveillant", déclare-t-il dans les colonnes de l'hebdomadaire.

Pour l'écologiste, dont le parti a enregistré une forte percée aux municipales, le "nouveau chemin" d'Emmanuel Macron et de son nouveau chef de gouvernement "ressemble à une ancienne impasse". "L'écologie, ce n'est pas que des jolis discours. Nous, nous portons une écologie de la responsabilité et de l'action. Celle d'Emmanuel Macron reste une écologie de la posture", déclare-t-il dans cette interview.

Selon Yannick Jadot, le nouveau Premier ministre, Jean Castex, "est dans une parfaite continuité politique avec Edouard Philippe. Ni l'un ni l'autre n'ont jamais marqué un quelconque intérêt pour le climat ou la biodiversité".

"L'écologie au pouvoir est efficace"

Interrogé sur la Convention citoyenne sur le climat, le député européen juge qu'elle "aurait dû être le coup d'envoi de l'action écologique que nous attendons depuis trois ans. Hélas, Emmanuel Macron l'a conclue par une manoeuvre électoraliste. La température monte, le niveau des mers aussi, et pendant ce temps-là, la seule préoccupation du président, c'est de stopper la montée des écologistes".

Yannick Jadot souhaite "démontrer que l'écologie au pouvoir est efficace pour la vie concrète des Français. Et nous projeter pour les échéances à venir (...) Mais il nous reste à convaincre beaucoup de Français. Emmanuel Macron les divise, pendant que Marine Le Pen attise les haines. Il nous faut encore élargir le rassemblement, de la génération climat aux entrepreneurs qui investissent massivement dans l'écologie".

"Dès la rentrée", poursuit-il, "il faut lancer un vaste rassemblement autour de l'écologie, des forces de gauche qui le souhaitent et, au-delà, des citoyens qui se retrouvent dans cette nouvelle matrice politique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.