Qui est Jean Castex, le nouveau Premier ministre ?

Jean Castex est devenu le nouveau Premier ministre de la France, vendredi 3 juillet. Une nomination inattendue pour un homme qui a d’abord fait ses armes en coulisses avant d’arriver désormais sur le devant de la scène.

FRANCEINFO

C’est un coup de projecteur majeur que vient de vivre Jean Castex. Vendredi 3 juillet, il a officiellement pris la suite d’Edouard Philippe en tant que Premier ministre. C’est la consécration pour cet homme dont la carrière s’est surtout construite à l’ombre des caméras. D’abord directeur de cabinet de Xavier Bertrand, il est devenu ensuite conseiller du président Nicolas Sarkozy. Plus récemment, il était présenté comme la figure du déconfinement nommée par Emmanuel Macron.

L’homme d’une droite "sociale", mais qui "sait compter"

Lorsqu’il s’agit d’évoquer le tout nouveau Premier ministre, ses anciens collaborateurs décrivent un homme aux multiples facettes. "Jean est un conseiller maître à la Cour des comptes. Il sait compter, ça, c’est très important. Donc c’est une droite qui sait compter mais c’est une droite sociale : c’est-à-dire que c’est aussi une droite qui sait et qui connaît les souffrances de la population", insiste Camille Pascal, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex, invité du 20h de TF1, le 3 juillet 2020.
Le Premier ministre Jean Castex, invité du 20h de TF1, le 3 juillet 2020. (THOMAS SAMSON / AFP)