Primaire des écologistes : une centaine de personnes inscrites n'ont pas pu voter en raison d'un "excès de sécurité", selon EELV

Entre 100 et 200 personnes ont été traitées par erreur comme des faux profils par la sécurité de la plateforme de la primaire et n'ont pas pu voter pour leur candidat.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les candidats à la primaire écologiste, le 20 août 2022, à Poitiers (Vienne).  (HARSIN ISABELLE / NOSSANT / SIPA)

Une centaine de personnes, inscrites pour participer à la primaire des écologistes qui s'est ouverte jeudi 16 septembre, n'ont pas réussi à voter en raison d'un "excès de sécurité", a appris franceinfo auprès de la direction d'Europe Ecologie-Les Verts.

Parmi les personnes inscrites, les organisateurs de la primaire ont effectué des croisements de données. Ils ont ainsi éliminé les cas où une même carte bleue avait été utilisée par plusieurs personnes, ou des mails douteux qui pouvaient laisser croire qu’il s’agissait d’un faux profil. Au total, un peu plus de 1 000 profils ont ainsi été radiés des listes. Dans le lot, figurent des personnes qui s’étaient sincèrement inscrites. Cela concerne une centaine de cas.

"Vraiment pas la cata"

Les électeurs qui se sont vu refuser l'accès au scrutin ont reçu un mail en retour leur expliquant : "Suite à des contrôles effectués par notre prestataire, votre inscription à la primaire des écologistes et votre droit de vote pour ce scrutin ont été suspendus." EELV a ainsi reçu, depuis ce jeudi matin, une centaine de mails de personnes inscrites qui n’ont pas pu participer au premier tour de la primaire. Pour Sandra Regol, la secrétaire nationale adjointe d'EELV, c'est une situation certes "injuste", mais justifiée par la sécurité. "Entre quelques dizaines de trolls de l’extrême droite passé entre les mailles du filet, peut-être 200 personnes maximum au final seront des erreurs statistiques, ce n’est vraiment pas la cata", affirme Sandra Regol. 

Les organisateurs s'attendent à recevoir d’autres plaintes dans le week-end. Mais le rythme devrait faiblir et ne concerner au total que 200, peut-être 300 personnes, selon EELV.

122 670 personnes se sont officiellement inscrites à la primaire des écologistes. Le premier tour a débuté ce jeudi matin à 7h et se terminera dimanche à 17h. Les résultats seront connus dimanche dans la soirée. Le second tour se déroulera du samedi 25 au mardi 28 septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire écologiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.