Primaire écologiste : le député Matthieu Orphelin appelle au "rassemblement" derrière le "capitaine de l'équipe Yannick Jadot"

Yannick Jadot a remporté le second tour de la primaire écologiste mardi, il représentera ainsi son parti Europe Écologie Les Verts lors de l'élection présidentielle en avril 2022. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le député Matthieu Orphelin et l'eurodéputé EELV Yannick Jadot, à la Roche-sur-Yon, le 15 juin 2021. (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

"Maintenant, il faut rassembler, faire cette campagne présidentielle avec l'ensemble des écologistes et en capitaine de l'équipe Yannick Jadot", a déclaré mardi 28 septembre sur franceinfo Matthieu Orphelin, député de Maine-et-Loire, après la victoire de Yannick Jadot, qu'il soutenait, pour la primaire écologiste. L'eurodéputé a battu Sandrine Rousseau, en obtenant 51,03% des voix exprimées.

"C'est le début de cette campagne présidentielle"

Matthieu Orphelin

franceinfo

Cette victoire c'est "beaucoup de joie pour tous les militantes et les militants qui se sont mobilisés autour de Yannick Jadot. Son atout c'est le rassemblement, de porter cette écologie qui s'ouvre, qui rassemble tout le monde. On aura besoin de toutes et tous, des militants, de ceux qui étaient candidates et candidats à cette primaire, chacun avec les forces qu'il amène." La présidentielle va être "un chemin important".

"Il faut 8 à 9 millions d'électeurs pour gagner cette présidentielle et on va faire que l'écologie puisse rassembler le plus largement possible"

Matthieu Orphelin

franceinfo

Le député est confiant : "C'est le temps de l'écologie, jamais les gens ne nous ont autant parlé d'écologie que depuis cette rentrée et les événements extrêmes que l'on a vécu. Les solutions écologiques sont au cœur de cette sortie de crise, du Covid-19. On a beaucoup à faire."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire écologiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.