Présidentielle 2022 : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau au second tour de la primaire des écologistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Présidentielle 2022 : Yannick Jadot et Sandrine Rousseau au second tour de la primaire des écologistes
franceinfo
Article rédigé par
T. Franceschet - franceinfo
France Télévisions

Yannick Jadot, avec 27,7 %, et Sandrine Rousseau, rassemblant 25,1 % des votes, se sont qualifiés pour le second tour de la primaire des écologistes, dimanche 19 septembre.

Donné favori de la primaire des écologistes, Yannick Jadot a terminé en tête du premier tour, avec 27,7 %, dimanche 19 septembre. Il est suivi de près par Sandrine Rousseau, qui totalise 25,1 % des voix. 106 000 personnes ont voté au total. "Nous emporterons l’ensemble des Françaises et des Français. Ils ont montré, dans cette primaire, la très forte attente vis-à-vis des écologistes. Nous allons démontrer dans ce second tour et après, dans cette campagne, combien nous sommes prêts à gouverner", a expliqué Yannick Jadot.

Un second tour du 25 au 28 septembre

Les deux candidats veulent être au premier plan à gauche, mais chacun a une stratégie différente : Yannick Jadot vise un électorat le plus large possible, quand Sandrine Rousseau prône une écologie plus radicale. "Le temps des petits pas et de l’accompagnement n’est plus le moment. Je m’adresse à ceux qui souhaitent changer le système, sortir du productivisme, de la croissance comme unique indicateur de politique publique, de la société de consommation", a expliqué cette dernière. Delphine Batho (22,32 %) et Éric Piolle (22,29 %) ont terminé derrière les deux qualifiés, sans pour l’instant donner de consigne de vote. Le second tour a lieu du 25 au 28 septembre.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Primaire écologiste

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.