Présidentielle 2022 : après les mauvais résultats du premier tour, l'heure est au bilan pour EELV et le PS
Ni Yannick Jadot ni Anne Hidalgo n'ont atteint la barre des 5% de voix lors du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril. Une grande déception pour leurs électeurs.
C'est le même scénario pour les Verts et le Parti socialiste après le premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril. Yannick Jadot n'a pas passé la barre des 5% de voix. À Strasbourg (Bas-Rhin), le poids du vote utile en faveur de Jean-Luc Mélenchon est regretté. "Je suis dépité. Je suis tombé de très haut, je ne pensais pas que Yannick Jadot ferait aussi peu de voix", déplore une femme. D'autres sont plus fatalistes, et inquiets pour l'environnement. Le parti doit désormais trouver deux millions d'euros dans l'urgence.
Le pire score du PS à une élection présidentielle
Pour Anne Hidalgo, la candidate du Parti socialiste, et ses électeurs, c'est également une claque. Avec 1,7% des voix, la maire de Paris enregistre le pire score du PS à une élection présidentielle. Les militants assurent vouloir tourner la page et préparer les législatives. Les adhérents aspirent à reconquérir les électeurs. "On n'est pas dans la position de baisser les bras", lâche une militante. Les deux partis, EELV et le PS, ont appelé à faire barrage à Marine Le Pen et à voter pour Emmanuel Macron.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.