Accusations de violences psychologiques : l'ex-compagne de Julien Bayou "prend acte" de sa démission du parti et se dit "soulagée"

Alors que le député EELV Julien Bayou a annoncé sa démission du parti, son ex-compagne qui l'accuse de "violences psychologiques" exprime son soulagement. Elle appelle aussi le parti à tout faire pour que ça "ne se reproduise jamais".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Julien Bayou, le 7 mars 2024. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

"Je prends acte de la démission de Julien Bayou du groupe écologiste à l’Assemblée nationale et du parti", indique l'ex-compagne du député écologiste, Anaïs Leleux, dans un communiqué publié mardi 2 avril. Julien Bayou a quitté le groupe écologiste et a démissionné du parti Les Écologistes (ex-EELV).

Anaïs Leleux, qui accuse Julien Bayou de "violences psychologiques, attend" désormais du parti EELV "qu’il fasse tout en son pouvoir pour qu’une telle situation ne se reproduise jamais", peut-on lire. De "nouveaux témoignages" visant le député de Paris et "l’annonce qu’une enquête externe allait être ouverte rendaient la situation impossible pour lui", affirme-t-elle. Elle se dit "soulagée pour les militantes qui auraient été à risque en le côtoyant" mais regrette que le député n'ait pas été "capable de se faire aider" alors qu'il avait "toutes les clés pour faire mieux", selon elle. Anaïs Leleux avait déposé une plainte pour harcèlement moral et abus de faiblesse début mars contre Julien Bayou. Celui-ci avait alors annoncé se mettre en retrait.

Le parti reconnaît des difficultés

"On a tâtonné", a de son côté concédé Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, lors du point presse du groupe ce mardi marqué par cette démission. "Il nous manque encore des outils assez clairs pour savoir comment on peut collectivement prévenir et travailler sur ces questions-là", a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, les députés écologistes avaient voté pour maintenir Julien Bayou à son poste à l'Assemblée. "Nous déplorons ce résultat qui n’est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", avait réagi les Jeunes écologistes sur X. Après l'annonce d'une enquête externe par la cheffe du parti EELV Marine Tondelier lundi soir, le député de Paris a finalement démissionné du groupe et du parti dans la nuit de lundi à mardi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.