Accusations de violences psychologiques : le groupe écologiste ne suspend pas Julien Bayou, les jeunes écologistes "déplorent" le résultat du vote

Alors que Julien Bayou n'est pas suspendu par son groupe écologiste à l'Assemblée nationale, les réactions des jeunes écologistes se multiplient.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le député écologiste de Paris Julien Bayou à l'Assemblée nationale, 7 décembre 2023. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le groupe écologiste à l'Assemblée nationale a décidé de ne pas suspendre le député Julien Bayou, en retrait depuis une plainte de son ex-compagne qui l'accuse de "violences psychologiques", a appris franceinfo, mercredi 27 mars, de sources parlementaires, confirmant une information du site Les Jours et de BFMTV.

Lors d'un vote "à bulletin secret" mardi, il y a eu "beaucoup de votes blancs, ce qui n'a pas permis d'avoir les fameux 60%" nécessaires pour prendre une telle décision, selon les règles du groupe, observe une source.

"Anaïs, on te croit"

"Nous déplorons ce résultat qui n’est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", réagissent les Jeunes écologistes sur X. "Pour rappel, Julien Bayou est mis en cause pour des actes de violences psychologiques. Celles-ci, au même titre que les violences physiques, sont répréhensibles par la loi".

"Nos actions ne doivent jamais les minimiser, il est temps que les réactions de toustes soient plus représentatives de nos valeurs. Anaïs, on te croit", ajoutent-ils. Ils font ici allusion à Anaïs Leleux, l'ex-compagne de l'élu de Paris et ancien secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts.

Une suspension de Julien Bayou du groupe écologiste à l'Assemblée aurait permis d'acter, côté députés, la mise en retrait qu'il a décidée début mars. Cette mise en retrait signifie qu'il ne peut pas prendre la parole au nom de son groupe dans l'hémicycle ou dans les médias, ni cosigner les amendements.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.