Info franceinfo Julien Bayou a démissionné du parti Les Écologistes - EELV

Accusé de violences psychologiques, le député a également démissionné du groupe écologiste à l'Assemblée nationale.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Julien Bayou, le 6 novembre 2023. (TERESA SUAREZ / MAXPPP)

Le député écologiste Julien Bayou a démissionné du parti Les Écologistes – Europe Écologie Les Verts (EELV), a appris franceinfo mardi 2 avril auprès de sources parlementaires. Dans la matinée, il avait déjà quitté le groupe du parti écologiste à l'Assemblée nationale. La présidente du groupe, Cyrielle Chatelain, l'a annoncé dans la boucle de messagerie des députés.

Julien Bayou, député de Paris, avait annoncé jeudi 7 mars se mettre en retrait après une plainte de son ex-compagne qui l'accuse de "violences psychologiques". Il avait pourtant été maintenu au sein du groupe parlementaire après un vote, il y a moins d'une semaine. À la suite de ce vote, les Jeunes écologistes avaient "déploré ce résultat qui n’est pas à la hauteur de nos engagements pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles", sur X.

Julien Bayou se dit "à bout"

Dans son mail de démission, Julien Bayou dénonce un "acharnement déloyal" de EELV et se dit "à bout". De son côté, son ex-compagne, Anaïs Leleux, "prend acte" de sa démission du parti et se dit "soulagée".

En septembre 2022, Julien Bayou, alors secrétaire national d'EELV et coprésident du groupe à l'Assemblée, s'était déjà mis en retrait et avait démissionné de sa fonction. La cellule interne d'EELV sur les violences sexistes et sexuelles s'était auto-saisie pour enquêter. Mais six mois plus tard, le groupe écologiste avait acté la fin de la mise en retrait du député, faute d'avoir pu entendre la plaignante. Julien Bayou s'était alors estimé "innocenté".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.