Cet article date de plus de dix ans.

Direct Regardez les questions au gouvernement à l’Assemblée nationale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 240min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A l'issue de la traditionnelle séance des questions d'actualité, les députés votent le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015.

Manuel Valls et ses ministres se retrouvent, mardi 28 octobre, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, pour répondre aux questions des députés. A l’issue de celles-ci, les parlementaires se prononceront sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2015, dont la mesure phare, la modulation des allocations familiales selon le revenu, fait hurler la droite et divise la gauche.

Ce texte prévoit 9,6 milliards d'économies, soit près de la moitié des 21 milliards de coupes dans l'ensemble des dépenses publiques prévues pour l'an prochain, sans compter les 3,6 milliards de "mesures nouvelles", annoncées lundi par Michel Sapin à la Commission européenne.

Un vote a priori sans surprise

Le vote devrait constituer pour l'essentiel une réplique de celui de la semaine dernière sur le budget de l'Etat, dans un contexte politique de plus en plus tendu. Les frondeurs socialistes devraient s'abstenir. "Notre position a été préfigurée précédemment, même si chacun est libre de son vote", indique Laurent Baumel, un des chefs de file des contestataires.

L'UMP et l'UDI, qui se sont élevées contre cette réforme, qualifiée de "massacre" et de "déclaration de guerre aux familles" par le chef de file des députés UMP Christian Jacob, devraient voter contre. Une opposition partagée par le Front de gauche, tandis que les écologistes, comme certains socialistes et radicaux de gauche sont réservés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.