Cet article date de plus de neuf ans.

Direct Manuel Valls s'exprime lors de son déplacement en Bretagne

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 120min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre effectue un déplacement de deux jours en Bretagne, un an après les manifestations des "bonnets rouges".

Manuel Valls effectue, jeudi 18 décembre, un déplacement de deux jours à Brest puis Rennes, en Bretagne. L'occasion pour le Premier ministre de faire un point, un an après sa signature, sur le "pacte d'avenir pour la Bretagne" élaboré par le gouvernement Ayrault en décembre 2013.

La Bretagne était alors secouée par une importante crise économique et sociale, marquée par des restructurations dans les télécoms, l'automobile et l'agro-alimentaire, avec à la clef des milliers de suppressions d'emplois, et les protestations des "bonnets rouges" contre l'écotaxe. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault avait en retour élaboré ce "pacte d'avenir" d'un montant de 2 milliards d'euros.

"J'aurai l'occasion de dire que les engagements ont été non seulement tenus mais qu'ils vont être renforcés par la signature du contrat de plan Etat-Région pour 2015-2020, qui va mobiliser plus d'un milliard d'euros de l'Etat et de la région, dont 520 millions apportés par l'Etat", a indiqué mardi Manuel Valls  

L'actuel chef du gouvernement répond ainsi à une promesse de son prédécesseur, Jean-Marc Ayrault, qui s'était engagé à revenir dans la région, un an après la signature du pacte d'avenir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.