• Direct Les questions d’actualité à l’Assemblée nationale
Les députés se retrouvent dans l'hémicycle, au Palais-Bourbon, pour la séance des questions au gouvernement, avant d'entamer l'examen du projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Les députés se retrouvent, mardi 21 janvier, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, pour la traditionnelle séance des questions d’actualité. Elles sont suivies de l’examen du projet de loi interdisant le cumul de fonctions exécutives locales avec le mandat de député ou de sénateur et de l’examen du projet de loi sur l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ce texte, porté par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a déjà été adopté au Sénat en septembre. Il est examiné au Palais-Bourbon jusqu'à vendredi. Le principal objet de ce projet de loi est d’inciter les pères à prendre un congé parental et, de façon générale, à étendre la parité hommes-femmes.
Les débats s'annoncent nourris sur deux amendements à la loi Veil de 1975 concernant l’IVG. Le premier propose de supprimer l'idée d'une "situation de détresse" lorsqu’une femme veut recourir à une interruption volontaire de grossesse. Le second étend le délit d’entrave à l’IVG, en prévoyant de sanctionner ceux qui veulent empêcher les femmes de s’informer sur l’interruption volontaire de grossesse. Coïncidence, les députés devraient étudier ces deux articles vendredi, le jour où François Hollande rencontre le pape François.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.