• Direct Le discours de Hollande devant 200 anciens ministres pour l'anniversaire de la Constitution
Le Conseil constitutionnel célèbre les 55 ans de la Constitution. L’occasion pour le président de la République de rassembler son gouvernement et de s'exprimer devant un parterre d'ex-ministres.
A l’invitation du président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, François Hollande prononce, jeudi 3 octobre, un discours à l'occasion de l'anniversaire de la Constitution de la Ve République.
Rédigée en l'espace de trois mois par Michel Debré, la Constitution du 4 octobre 1958 avait été taillée sur mesure pour Charles de Gaulle. Cinquante-cinq ans plus tard, près de 200 anciens ministres et la totalité de l'actuel gouvernement participent à cette cérémonie. Les anciens présidents sont aussi conviés. Le président Chirac "ne sera pas là", a indiqué Jean-Louis Debré sur i-Télé, sans pouvoir préciser si Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing viendraient.
L'élection au suffrage universel (1962) et le quinquennat (2000) sont les deux réformes majeures en termes "d'équilibre" des institutions. La Constitution a été modifiée 24 fois, la dernière réforme remonte à 2008. Guy Carcassonne, récemment décédé, fin connaisseur du système constitutionnel pour en avoir été l'un des acteurs, disait à l'occasion du 50e anniversaire, que ce texte avait d'abord apporté "une démocratie moderne".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.