Cet article date de plus de douze ans.

Dégradation de la note : pourquoi la France et pas l'Allemagne ?

La France va devoir se débrouiller sans son triple A sur les marchés financiers. L'Allemagne, elle, conserve sa note avec une perspective stable qui plus est.
Article rédigé par Pierre Breteau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

"La perspective sur la note à long terme [de la France] est négative" , voilà ce qu'annonce Standard & Poor's dans son communiqué. Côté compliments, l'agence de notation explique que le pays continue "de refléter son économie riche, diversifiée et solide, ainsi que sa force de travail hautement qualifiée et productive" . Mais c'est tout.

L'Allemagne, elle, n'est pas critiquée pour "le niveau élevé de sa dette publique" et "les rigidités de son marché du travail" . Nos voisins arrivent aussi à maintenir un niveau de croissance plus élevé, 1% en 2011 et une prévision de 2% en 2012.

Dans la presse allemande on parle de "choc salutaire" sur le site du Spiegel. Un choc qui permet de mettre fin à un caroussel de spéculations des banques sur les dettes publiques. Mais pour l'Allemagne, le souci reste que son principal partenaire économique va emprumter à un taux plus élevé et pourra donc moins acheter chez elle.

Standard & Poor's ajoute à propos de Berlin que "l'économie allemande a démontré ses capacités à faire face à des chocs financiers importants" . Des capacités démontrées y compris au début la crise en 2009. Surtout, les finances publiques de l'Allemagne "sont suffisamment solides" pour faire face aux difficultés que traverse la zone euro. Les Allemands gardent donc leur triple A, avec une "perspective stable"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.