Cet article date de plus de sept ans.

"De Gaulle, le dernier roi de France" : le portrait du général durant ses 11 années au pouvoir

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
"De Gaulle, le dernier roi de France" : le portrait du général durant ses 11 années au pouvoir
"De Gaulle, le dernier roi de France" : le portrait du général durant ses 11 années au pouvoir "De Gaulle, le dernier roi de France" : le portrait du général durant ses 11 années au pouvoir (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

À trois semaines de la présidentielle, France 3 consacre une soirée à la fonction de chef d'État sous la Ve République ce lundi 27 mars. Elle s'intéresse à Charles de Gaulle, "le dernier roi de France". Un documentaire sur les onze années du général au pouvoir.

Chez Charles de Gaulle, sa haute taille, son style, son rapport avec le peuple, tout rappelle les gestes d'un souverain. Une autre époque racontée par Patrick Rotman dans un documentaire intitulé "De Gaulle, le dernier roi de France" diffusé ce lundi 27 mars à 20h55. "C'est le contact presque mystique, charnel, entre le roi et ses sujets", explique le réalisateur du documentaire. Les Français qui viennent nombreux veulent toucher le corps du roi, apercevoir sa haute silhouette qui surnage dans la cohue.

De Gaulle est l'unique vedette

La communion se fait aussi lors de ses conférences de presse télévisées deux fois par an. Le gratin du journalisme se presse au spectacle. De Gaulle est l'unique vedette. Vachardises et duretés, le documentaire s'arrête sur la face sombre, les arrières-pensées du général, ici pendant la guerre d'Algérie. En 1965, De Gauille est mis en ballottage. Brusquement, il n'est plus dans le coup et il le sait. L’époque a définitivement changé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.