Cet article date de plus de neuf ans.

Daniel Cohn-Bendit a obtenu la nationalité française

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Daniel Cohn-Bendit a obtenu la nationalité française
Daniel Cohn-Bendit a obtenu la nationalité française Daniel Cohn-Bendit a obtenu la nationalité française (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'ancien député écologiste européen, figure de Mai-68, avait choisi la nationalité allemande. Il est devenu français à 70 ans.

Il est né en France, à Montauban, mais il n'avait jamais pu devenir officiellement français. Daniel Cohn-Bendit, connu pour sa décontraction et une certaine gouaille qui en ont fait un personnage atypique dans le paysage politique, a enfin pu obtenir la nationalité française. C'est le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve en personne qui l'a appelé le 22 mai pour lui confirmer la nouvelle.

Né apatride de parents juifs allemands ayant fui le nazisme

Originaire d'une famille de juifs allemands réfugiés en France, il n'a pas été déclaré français par ses parents, qui pensaient partir pour les États-Unis. Il s'est donc retrouvé apatride. Jusqu'au moment où il a choisi la nationalité allemande pour éviter le service militaire. Il s'est ensuite fait connaître du grand public en devenant une figure de Mai-68. Mais l'étudiant d'extrême gauche se fera renvoyer outre-Rhin pour trouble à l'ordre public. Il est progressivement revenu dans la sphère politique en tant que militant écologiste, avec un parcours notable à la fois en France et en Allemagne. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.