Cet article date de plus de six ans.

La réforme de la Constitution ne plaît guère

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
La réforme de la Constitution ne plaît guère
La réforme de la Constitution ne plaît guère La réforme de la Constitution ne plaît guère (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le Premier ministre Édouard Philippe a détaillé ce mercredi 4 avril la réforme de la Constitution. Il est prévu de réduire le nombre de parlementaires et d'introduire une dose de proportionnelle aux législatives.

Emmanuel Macron l'avait promis avant son élection à la tête de la France. Ce mercredi, le Premier ministre a dévoilé ses arbitrages sur la réforme des institutions. "Ces textes contribueront à rénover profondément la vie politique et parlementaire dans un souci de responsabilité, de représentativité et d'efficacité", a déclaré Édouard Philippe. Première mesure : la baisse d'un tiers du nombre de parlementaires pour passer à 404 députés et 244 sénateurs. La mesure est populaire, mais Bastien Lachaud, député France insoumise redoute un affaiblissement du pouvoir législatif.

15% de proportionnelle pour 2022

Autre changement : il y aura 15% de proportionnelle dès les législatives de 2022, ce qui représente une soixantaine de sièges. De la France insoumise au Front national, ce taux n'est pas jugé suffisant. Enfin, la limitation à trois mandats d'affilée pour les députés, sénateurs et maires des communes de plus de 9 000 habitants est prévue. À droite, ça ne passe pas. L'exécutif se donne jusqu'en 2019 pour boucler sa réforme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.