Crise des éleveurs : Bruno le Maire souhaite 100% de viande française dans les cantines publiques
Alors que la grogne monte chez les éleveurs dans tout l’ouest de la France, le gouvernement a décidé mardi de passer à la vitesse supérieure avec notamment le déplacement à Caen du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Une réaction qui intervient trop tard pour Bruno Le Maire. "Je tire la sonnette d’alarme depuis des semaines sur la gravité de la situation. Stéphane Le Foll ne vient sur le terrain que contraint et forcé" , a regretté le député Les républicains de l’Eure sur France Info.
Quelques heures après l’annonce par François Hollande d’un plan d’urgence à destination des éleveurs, l’ancien ministre de l’Agriculture a dit espérer "que ce plan contienne des mesures fortes ". "Il faut par exemple que dans les cantines scolaires et dans les hôpitaux, 100% de la viande consommée soit de la viande française" , estime Bruno Le Maire qui prône également une baisse des charges et une simplification des normes environnementales.
Négociations avec la Russie
Bruno Le Maire estime que la France doit demander une réunion d’urgence des ministres européens de l’Agriculture pour évoquer la valorisation des produits locaux et l’ouverture à l’exportation. Et surtout pour régler la question de l’embargo russe décidé par Vladimir Poutine sur les produits européens en représailles aux sanctions de l’Union européenne liées à la crise ukrainienne. "Quand j’ai été ministre de l’Agriculture pendant trois ans, avec Nicolas Sarkozy, il y avait un embargo. Nous avons négocié la réouverture du marché russe et ça a abouti à une augmentation immédiate des prix de la viande bovine", s’est félicité Bruno Le Maire.
Quant aux blocages opérés depuis dimanche par les éleveurs en Normandie, en Bretagne notamment, Bruno le Maire a assuré que "si les agriculteurs sont dans la rue, c’est parce qu’ils n’ont pas d’autre choix " . "La balle est dans le camp du gouvernement ", a-t-il martelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.