Cash Investigation, France 2

VIDEO. Quand Claude Guéant payait tout en cash

Claude Guéant, successivement directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, secrétaire général de l'Elysée et ministre de l'Intérieur, n'a retiré en neuf ans que 800 euros en espèces ! Le magazine "Cash Investigation" s'est glissé dans sa peau… Extrait de "Affaire Sarkozy-Kadhafi : soupçons sur des millions", une enquête de Nicolas Vescovacci diffusée mardi 22 mai sur France 2.

Voir la vidéo
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2

Entre 2003 et 2012, Claude Guéant n’a retiré que 800 euros en liquide… en plusieurs retraits. La première fois, c'était 100 euros le 31 décembre 2007. Et 700 euros pour le deuxième le 19 octobre 2009. Soit 800 euros en neuf ans, correspondant à un budget de 24 centimes par jour !

Pourtant, Claude Guéant aurait eu du cash à sa disposition. Des dizaines de milliers d’euros… Alors, le magazine "Cash Investigation" (Facebook, Twitter, #cashinvestigati) a eu l'idée de se glisser dans la peau de celui qui a successivement été directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, secrétaire général de l'Elysée et ministre de l'Intérieur pendant cette période.

Pas de Carte bleue ni de chéquier...

Avec une coiffure, une chemise et une cravate impeccables, "Cash" se sent tout de suite mieux, tout léger… Pas besoin de Carte bleue ou de chéquier. Une soudaine envie d'argenterie ce 2 juin 2007 ? Claude Guéant règle 944 euros en liquide.

Veut-il changer de literie en juin 2008 ? Il paie cash 7 900 euros…Trois mois plus tard, Claude Guéant refait sa cuisine. Il règle en grande partie sa facture d'achat en espèces, soit 10 000 euros. C'est ça, se mettre dans la peau de Claude Guéant…

Extrait de "Affaire Sarkozy-Kadhafi : soupçons sur des millions", une enquête de Nicolas Vescovacci diffusée mardi 22 mai sur France 2.

CASH INVESTIGATION / FRANCE 2
CASH INVESTIGATION / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / CASH INVESTIGATION / FRANCE 2)