Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le maire de Cholet réfute sa référence à Hitler

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
DLTFTV_MAM_3337736 (France 3 / Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Malgré l'enregistrement où il déclare, à propos des gens du voyage, que "Hitler n'en a peut-être pas tué assez", Gilles Bourdouleix estime être victime d'une manipulation.

Il refuse le procès qu'on lui fait. Gilles Bourdouleix, le député-maire de Cholet, est accusé d'avoir fait référence à Hitler lors d'une altercation avec des gens du voyage, dimanche 21 juillet. Menacé d'exclusion par son parti, l'UDI, il est également visé par la justice, saisie par Manuel Valls pour "apologie de crime contre l'humanité".

L'édile s'était déplacé dimanche sur un terrain occupé illégalement dans sa commune par plus d'une centaine de caravanes de gens du voyage. Selon le Courrier de l'Ouest, dont un journaliste suivait le déplacement de Bourdouleix, il a été accueilli par ces derniers mimant le salut nazi et l'accusant de racisme. Sur un enregistrement sonore diffusé par le quotidien régional, l'élu déclare : "Eh ben, Hitler, il n'en a peut-être pas tué assez."

Un enregistrement que Gilles Bourdouleix conteste. Selon lui, il s'agit d'une manipulation de ses propos, comme il l'a expliqué au micro de Laurence Ragon pour France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.