Les bourdes et dérapages de Bourdouleix, le maire de Cholet
L'élu ex-UDI a de nouveau fait parler de lui, en adressant par erreur un faux "courrier des lecteurs" à la presse. Il n'en est pas à sa première bévue.
Les rapports entre Gilles Bourdouleix et la presse ne sont décidemment pas au beau fixe. Après avoir été enregistré par Le Courrier de l'Ouest en train de dire, à propos des gens du voyage, qu'"Hitler n'en a(vait) peut-être pas tué assez", le maire de Cholet (ex-UDI) a été pris en flagrant délit de manipulation en adressant par erreur à Ouest-France un faux courrier de lecteur. Retour sur les bourdes et dérapages de l'édile.
Des faux courriers de lecteurs pour la presse
Il ne parle plus aux médias depuis le tollé autour de ses déclarations sur Hitler dans un camp de Roms en juillet. Du coup, Gilles Bourdouleix tente de faire passer ses messages aux journalistes via des faux courriers de lecteurs, qu'il demande à ses administrés d'envoyer.
Cette bourde est révélée par Ouest France, samedi 12 octobre. Le quotidien a été destinataire d'un mail envoyé par erreur à la rédaction. En pièce jointe, figurait le faux courrier, issu de la mairie, que le prétendu lecteur était censé envoyer à la presse pour lui signaler une information d'intérêt local que les médias n'auraient pas traitée, contrairement aux souhaits de la mairie.
Des messages clé en main pour ses soutiens dans les réunions de quartier
L'information est là encore signée Ouest-France. Début septembre, le quotidien régional signale que Gilles Bourdouleix a envoyé un mail à ses soutiens dans lequel il les invite à "prendre la parole en apportant des messages de soutien à notre équipe" lors des réunions de quartiers. Il se dit persuadé que la presse en fera un compte-rendu négatif.
Au cas où ces derniers manqueraient d'inspiration, l'élu leur propose même une série "d’exemples d’interventions", concernant notamment, selon Ouest-France, les gens du voyage et des sujets plus généralistes. "Cette vingtaine de messages, qui sont proposés 'clé en main', mêlent remerciements, critiques de la presse ou considérations sur le respect de la loi que représente le maire de Cholet", écrit le journal. Qui conclut : "De quoi donner un petit air de campagne électorale à ces réunions de quartiers, à six mois des municipales."
De nombreux dérapages sur les gens du voyage
Gilles Bourdouleix est actuellement visé par une enquête préliminaire pour "apologie de crime contre l'humanité", à la suite de ses déclarations sur Hitler et les gens du voyage en juillet. A cette date, le maire de Cholet était membre de l'UDI de Jean-Louis Borloo, qui a envisagé son exclusion. Il a finalement préféré démissionner.
Outre ces propos, qui ont provoqué une vague d'indignation, le député-maire a commis plusieurs dérapages verbaux sur les gens du voyage. Dont celui-ci : en novembre 2010, il déclare : "On a la trouille de ces gens-là, ils ont tous les droits ! Je suis prêt à prendre un camion plein de m... pour le déverser au milieu de leurs caravanes !" La Ligue des droits de l'homme porte plainte, une enquête est ouverte. L'affaire a été classée sans suite en mars 2011.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.