Banlieues : le plan de Jean-Louis Borloo

Jean-Louis Borloo a remis ce jeudi 26 avril au matin son rapport à Matignon ; Emmanuel Macron doit s'en inspirer pour annoncer un plan en faveur des quartiers défavorisés.

France 3

C'est un rapport alarmant que Jean-Louis Borloo a remis ce jeudi 26 avril au matin à Édouard Philippe. L'ancien ministre de la Ville dénonce un scandale absolu dans des banlieues à l'abandon.

19 recommandations

Dans son plan de bataille pour les banlieues, 19 recommandations, parmi lesquelles la création d'un fonds de 5 milliards d'euros pour changer la donne dans les quartiers prioritaires. La lutte contre le chômage, avec par exemple le recrutement de 5 000 jeunes par an dans les armées pour leur offrir une chance de s'insérer dans la vie professionnelle. Il propose également une académie des leaders sur le modèle de l'ENA, 500 jeunes par an seraient sélectionnés parmi les plus méritants. Pendant leur formation, ils recevront 1 700 euros bruts par mois. Ce plan Borloo est considéré comme celui de la dernière chance. Car depuis dix ans, une dizaine de plans banlieues ont été lancés avec plus ou moins de succès. Emmanuel Macron avait promis le retour de l'État dans ces communes oubliées. Il fera part de ses choix courant mai.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Louis Borloo s\'exprime sur la reconstruction des banlieues au siège du Medef, le 21 novembre 2017, à Paris. 
Jean-Louis Borloo s'exprime sur la reconstruction des banlieues au siège du Medef, le 21 novembre 2017, à Paris.  (MAXPPP)