Cet article date de plus de huit ans.

Baisse des dotations de l'État : les communes s'organisent

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Baisse des dotations de l'État : les communes s'organisent
Baisse des dotations de l'État : les communes s'organisent Baisse des dotations de l'État : les communes s'organisent
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Le chef de l'Etat a confirmé que la baisse des dotations de l'État aux communes et intercommunalités allait se poursuivre.

François Hollande l'a confirmé : la baisse des dotations de l'Etat va se poursuivre. Résultat, de nombreuses villes, contraintes de faire des économies, prennent des initiatives. Parmi les mesures mises en place : vendre une partie du patrimoine de la ville. "C'est le cas par exemple à Dieppe, en Haute-Normandie, qui cède ainsi des biens immobiliers publics. A vendre ainsi dans la commune, une auberge de jeunesse, assez typique, pour 242 000 euros", note la journaliste Magali Boissin, sur le plateau de France 2.

Du matériel municipal aux enchères

Un peu plus loin, à Carcassonne, la commune "met aux enchères du matériel municipal usager sur un site internet. La ville a vendu cet été un camion-benne, pas tout jeune, 211 000 km au compteur pour 1 100 euros", rapporte encore la reporter.

D'autres initiatives, plutôt étonnantes mais assez rentables, ont également vu le jour. "L'agglomération de Mulhouse, en Alsace, a décidé de faire baisser la température de ses piscines d'un degré seulement", souligne la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.