Attentats en Allemagne : Merkel refuse de remettre en cause l'accueil des réfugiés
"Nous allons y arriver ", avait lancé Merkel en 2015 en ouvrant les portes de l’Allemagne à des centaines de milliers de réfugiés. Ce jeudi, après les deux attentats dans un train régional, puis à Ansbach, la chancelière allemande a "fermement " rejeté les appels remettant en cause l’accueil des migrants.
L’an dernier, plus d’un million de réfugiés sont entrés en Allemagne et les deux attentats, commis par des demandeurs d'asile et revendiqués par Daesh, ont entraîné de nombreuses critiques contre cette politique jugée trop généreuse.
A LIRE AUSSI ►►► L'arrivée des réfugiés est "une chance" pour l’Allemagne, estime Angela Merkel
Pour ses détracteurs, ces récents attentats sont la preuve de l'échec de la politique d'immigration allemande. Les djihadistes "veulent remettre en cause notre disposition à accueillir des gens en détresse. Nous nous y opposons fermement" , a répondu la chancelière. "Je suis aujourd'hui comme hier convaincue que nous allons arriver à mener à bien cette épreuve historique en ces temps de mondialisation ", a-t-elle ajouté.
"L'Allemagne ne peut renoncer à sa responsabilité humanitaire, mais au contraire, doit l'assumer", a affirmé Merkel
Dans le même temps, Angela Merkel a promis de faciliter l'expulsion des réfugiés enfreignant la loi. En cas d’attentats, l’armée allemande pourra aussi intervenir pour la sécurité intérieure, une première dans le pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.