Île-de-France : vers un périphérique plus vert ?

Publié
Île-de-France : vers un périphérique plus vert ?
France 2
Article rédigé par
N. Coadou, A. Grenier - France 2
France Télévisions

Le périphérique parisien pourrait devenir un simple boulevard, avec une ceinture verte. C'est l'objectif de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Plus d'un million de véhicules empruntent chaque jour le périphérique. Ce dernier pourrait se transformer d'ici à 2030, c'est ce que souhaite Anne Hidalgo. Une voie pourrait être supprimée, elle serait réservée aux athlètes en 2024, puis aux bus et au covoiturage. "Cette voie dédiée, c'était aussi la préfiguration de quelque chose qui pourra se pérenniser", a confié la maire de Paris. Une transformation qui s'accompagnerait d'une ceinture végétale tout autour de la capitale. La mairie a chiffré le projet à plusieurs milliards d'euros.

Opposition de la préfecture

Hors de question pour l'opposition, qui assure que les automobilistes seront obligés de traverser Paris. "Oui à un aménagement du périphérique, bien sûr, mais non au blocage de Paris", précise Philippe Goujon, maire LR du XVeme arrondissement de Paris. Avant d'être adopté, ce projet doit être validé par la préfecture de Paris. À ce jour, elle y est opposée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.