Élection présidentielle : Christiane Taubira pourrait être candidate

Publié Mis à jour
Élection présidentielle : Christiane Taubira pourrait être candidate
Article rédigé par
J.-B.Marteau, T.Maillet, H.Capelli, M.Birden, J.Duboz, L.Crouzillac, A.Brodin - France 2
France Télévisions

Christiane Taubira envisage d’être candidate à l’élection présidentielle. L’ancienne garde des Sceaux de François Hollande se donne un mois pour rassembler toutes les forces de gauche.

Icône de la gauche pour certains, détestée par d’autres, Christine Taubira décide de prendre la parole dans une vidéo postée en fin de matinée sur ses réseaux sociaux. Déplorant l’impasse dans laquelle se trouve la gauche, elle annonce sa décision pour la prochaine élection présidentielle. "J’envisage", dit l’ancienne ministre de la Justice, sans en dire plus sur une possible participation à la Primaire Populaire. Christiane Taubira précise seulement qu’elle donne rendez-vous à la mi-janvier.

Pas du goût des écologistes

Pour Anne Hidalgo, cette déclaration conforte un peu plus l’idée d’une Primaire précédée de débats télévisés. Du côté d’Arnaud Montebourg, son entourage fait savoir qu’il s’agit d’un bon chemin vers une candidature commune de la gauche. Mais la déclaration de Christiane Taubira n’est pas du goût d’une partie des écologistes. Yannick Jadot apparaît très énervé contre cette possible nouvelle candidature à gauche : " J’en ai un peu assez, dit-il, de ces candidatures qui potentiellement s’ajoutent les unes aux autres. On nous explique que pour combattre le trop grand nombre de candidatures, il faut plus de candidatures. […] Faut quand même oser la faire à quatre mois de l’élection présidentielle." Loin de clarifier la situation à gauche, la possible candidature de Christiane Taubira apporte pour l’instant davantage de confusion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.