Cet article date de plus de cinq ans.

Les différences de programmes d'Alain Juppé et de François Fillon

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Les différences de programme d'Alain Juppé et de François Fillon
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 s'intéresse aux programmes de François Fillon et d'Alain Juppé, tous deux qualifiés au deuxième tour de la primaire de la droite.

S'il s'installe à l'Élysée, François Fillon mènera une politique économique très libérale. Alain Juppé, lui, ne revendique pas cet héritage qu'il juge trop brutal. François Fillon veut supprimer 500 000 postes de fonctionnaires, Alain Juppé parle de 250 000 postes en moins. Car les deux veulent un plan drastique d'économies, 110 milliards d'euros pour François Fillon, 100 milliards pour l'autre.

Suppression des 35 heures

Tous les deux sont d'accord pour supprimer les 35 heures dans le secteur privé. Mais grosse différence, 48 heures par semaine pour François Fillon, 39 heures pour Alain Juppé. Tous les deux sont d'accord pour donner ce pouvoir de décision aux entreprises, tous les deux porteront l'âge de la retraite à 65 ans. La loi sur le mariage homosexuel, ni l'un ni l'autre ne chercheront à l'abroger, mais le catholique François Fillon souhaite revoir les règles d'adoption pour les couples homosexuels, Alain Juppé ne devrait rien changer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.