Cet article date de plus de quatre ans.

Primaire de la droite : les programmes de Juppé et Fillon

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
programmes fillon juppe
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dimanche 27 novembre, au second tour de la primaire de la droite, les électeurs choisiront entre deux anciens Premiers ministres. Deux hommes d'un même parti, mais aux projets bien différents.

Libéraux tous les deux, Alain Juppé et François Fillon veulent tous les deux faire des économies budgétaires : entre 80 et 100 milliards d'euros pour le premier, 100 milliards pour le second. Se pose alors la question des fonctionnaires. Fillon propose d'en supprimer 500 000. Irréaliste, a toujours dit Juppé, qui parle de 200 000 à 250 000 fonctionnaires de moins. Sur le plan de la fiscalité, Juppé veut faire passer la TVA à 21% contre 22% pour Fillon.

La fin assurée des 35 heures

Les deux anciens Premiers ministres ont des points de convergence : baisser les charges des entreprises, repousser l'âge légal du départ à la retraite à 65 ans, sortir des 35 heures et rendre dégressif les allocations chômage pour inciter les chômeurs à reprendre un emploi. Fillon prône un rapprochement stratégique avec la Russie de Poutine et la Syrie d'al-Assad pour détruire Daech. Un pas que Juppé n'est pas près de franchir. Concernant le mariage pour tous, aucun des deux ne veut abroger la loi Taubira. Mais Fillon compte réexaminer la question de la filiation des parents de même sexe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.