Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Mariage homosexuel : peut-on abroger la loi ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Mariage homosexuel : peut-on abroger la loi ? (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Samedi 15 novembre, lors d'un meeting rassemblant les trois candidats à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy s'est déclaré pour l'abrogation de la loi sur le Mariage pour Tous tout en affirmant qu'il était favorable à un mariage homosexuel. Une déclaration qui a suscité de nombreuses réactions.

Ce matin, après les déclarations de Nicolas Sarkozy sur son souhait d'abroger la loi Taubira, Vincent Boileau-Autin , le premier marié homosexuel de France, exprime sa colère. Il déclare au micro de France 2 : " C'est une manière de stigmatiser une partie de la population, c'est une manière de cliver la France et tout ça c'est autant de douleur faite à des gens qui n'ont rien demandé si ce n'est pouvoir bénéficier des mêmes droits, des mêmes devoirs. Vivre dans l'amour, dans la sérénité et dans la protection que peut conférer la République française donc bien sûr, ça nous atteint. "

L'abrogation de la loi est envisageable 

Il serait possible d'abroger la loi avec l'accord du Conseil Constitutionnel. Mais, selon Caroline Mecary, avocate au barreau de Paris, il n’acceptera pas de revenir sur une liberté fondamentale.

Elle explique : " Le fait d'abroger la loi entraîne une discrimination entre les couples homosexuels qui auraient pu se marier et ceux qui ne le pourront plus donc première censure du Conseil Constitutionnel. En outre, le Conseil Constitutionnel garantit les libertés fondamentales et donc il considère qu'on ne peut pas revenir sur une liberté fondamentale qui a été octroyée comme là, en l'occurrence, le mariage. " 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.