: Vidéo Pour Montebourg, c'est un "honneur d'être condamné à la demande" de Guérini
Le ministre du Redressement productif a été condamné lundi pour atteinte à la présomption d'innocence du sénateur socialiste des Bouches-du-Rhône.
Le ministre du Redressement productif a été condamné, lundi 17 décembre, pour atteinte à la présomption d'innocence du sénateur socialiste Jean-Noël Guérini par le tribunal de grande instance de Paris. "C'est un honneur d'être condamné à la demande de M. Guérini, qui est poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic d'influence et beaucoup d'autres choses pas très honorables", a déclaré Arnaud Montebourg en marge d'un déplacement de François Hollande à Château-Renault (Indre-et-Loire).
Dans une interview publiée sur le site du quotidien régional La Provence le 29 mars 2011, Arnaud Montebourg estimait que les faits reprochés à Alexandre Guérini, mis en examen dans une vaste affaire de marchés publics, ne pouvaient prospérer sans la"complicité" de son frère Jean-Noël, président du département des Bouches-du-Rhône et patron de la fédération départementale du PS jusqu'en juillet 2011.
Interrogé sur son maintien au gouvernement après cette décision de justice, il a lancé qu'il s'agissait d'une "condamnation au civil", qui relève de "la vie normale d'une démocratie". Le tribunal de grande instance de Paris a condamné le ministre à verser 2 000 euros de dommages et intérêts à Jean-Noël Guérini au titre du préjudice moral et 3 000 euros pour les frais de justice en raison de propos tenus, selon le tribunal, "sans précaution de langage".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.