Cet article date de plus de dix ans.

Gaston Flosse placé en garde à vue à Papeete dans le cadre d'une enquête sur le financement d'un hôpital

Les enquêteurs s’intéressent au financement de l’hôpital de Taaone. La justice soupçonne le sénateur de ne pas avoir respecté les règles de passation des marchés publics.

Article rédigé par franceinfo avec Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Gaston Flosse, le 17 mars 2013 à Papeete (Polynésie française).  (GREGORY BOISSY / AFP)

Le sénateur et président de la Polynésie française Gaston Flosse a été placé en garde à vue, lundi 21 juillet à Papeete (Polynésie française), dans le cadre d'une enquête sur le financement de l'hôpital de Taaone, rapporte La 1ère. Le Sénat avait levé en avril l'immunité de l'élu divers droite, ex-UMP, à la demande du juge d'instruction chargé de l'enquête sur de possibles irrégularités.

La Cour de cassation rendra quant à elle ce mardi sa décision dans une affaire d'emplois fictifs, dans laquelle Gaston Flosse a été condamné en appel à quatre ans de prison avec sursis, 125 000 euros d'amende et trois ans de privation des droits civiques pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics. Une confirmation de ce jugement signerait probablement la fin de la carrière politique de Gaston Flosse, 83 ans, qui domine la vie politique en Polynésie depuis plus de trente ans.

"La chienlit"

Dans un communiqué, la présidence de la Polynésie française s'indigne de ce placement en garde à vue."Le choix de placer le Président en garde à vue à la gendarmerie ne peut que procéder d’une mesure délibérée d’humiliation" estime l'institution dans un communiqué titré "La chienlit".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.