Le Sénat lève l'immunité parlementaire de Gaston Flosse, sénateur de Polynésie
Surnommé "le Vieux lion", il est l'homme politique le plus poursuivi par la justice sous la Ve République. Et vient d'être mis en examen pour détournement de fonds publics.
Le bureau du Sénat a décidé, mercredi 2 avril, de lever l'immunité parlementaire de Gaston Flosse, sénateur et président de la Polynésie française. Surnommé "le Vieux lion" ou "l'insubmersible", il est l'homme politique le plus poursuivi sous la Ve République, et vient d'être mis en examen pour détournement de fonds publics.
Parmi les affaires dans lesquelles il est mis en cause, l'une concerne la façon dont a été accordé le marché de construction du centre hospitalier de Taaone, lancé en 2004 à Papeete (Tahiti). Les enquêteurs soupçonnent le sénateur et président de la Polynésie française d'avoir pesé de tout son poids pour que son fils, mis en examen dans cette affaire, récupère des parts d'un hôtel, en échange de l'attribution de ce contrat à un entrepreneur.
Donné pour mort politiquement, entre déconvenues électorales et déboires judiciaires, Gaston Flosse a fait son retour, à l'âge de 82 ans, en mai 2013, lors de sa réélection à la tête de la Polynésie française.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.