Nicolas Sarkozy : plusieurs affaires judiciaires sont toujours en cours

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Nicolas Sarkozy : plusieurs affaires judiciaires sont toujours en cours
FRANCE 2
Article rédigé par
C. Le Goff, O. Feniet, F. Le Moal, N. Bergot - France 2
France Télévisions

Nicolas Sarkozy, condamné à trois ans de prison, dont un ferme, dans l'affaire dite "des écoutes", n'en a pas fini avec la justice : le procès de l'affaire Bygmalion débutera le mercredi 17 mars.

L'ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné lundi 1er mars à trois ans de prison, dont un ferme, dans l'affaire dite "des écoutes". Il est également mis en examen dans l'affaire du possible financement libyen de la campagne présidentielle de 2007, et a été renvoyé en procès dans l'affaire Bygmalion : il comparaîtra le mercredi 17 mars. Depuis bientôt dix ans, l'agenda de l'ancien chef de l'État est rythmé par les rendez-vous judiciaires.

Les juges enquêtent sur le financement de ses campagnes présidentielles

Dans l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy a un temps été mis en examen pour abus de faiblesse de l'héritière de L'Oréal ; il a bénéficié d'un non-lieu en 2013. Des juges enquêtent aussi sur le financement de ses campagnes, à commencer par celle de 2007. La Libye de Mouammar Kadhafi est soupçonnée d'avoir versé secrètement plusieurs dizaines de millions d'euros. La campagne de 2012 fait elle aussi l'objet d'une enquête : une société d'événementiel, Bygmalion, est accusée d'avoir réglé les dépassements de frais de campagne, et l'UMP, d'avoir fait de fausses factures pour rembourser.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.