Cet article date de plus de huit ans.

Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Nicolas Sarkozy mis en examen pour  financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012
Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 Nicolas Sarkozy mis en examen pour financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012 (FRANCE 2 )
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

C'est un coup d'arrêt pour l'ancien chef d'État au moment où il tente de faire son retour au premier plan.

Nicolas Sarkozy a été mis en examen ce mardi 16 février par le pôle financier du parquet de Paris pour le financement illégal de sa campagne présidentielle de 2012. "Il est le 14e à être mis en examen dans ce dossier", précise le journaliste Dominique Verdeilhan.  L'ancien chef de l'État avait déjà été mis en examen pour trafic d'influence dans une autre affaire.

Quelles conséquences ?

Cette mise en examen aura-t-elle des conséquences politiques ? "Sur le papier, cela ne l'empêche ni de se présenter à la primaire, ni de se présenter à la présidentielle", explique Nathalie Saint-Cricq. 

C'est toutefois un obstacle de plus pour Nicolas Sarkozy au moment où il tente de revenir avec un livre mea culpa pour tenter de casser son image. "Cette mise en examen est une nouvelle et sérieuse ombre au tableau", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.