Affaire Jérôme Cahuzac : l'heure du procès

Le ministre chargé de redresser l'économie du pays possédait un compte caché en Suisse. Son procès devrait débuter lundi 8 février. France 3 revient sur cette affaire.

L'affaire Cahuzac avait ébranlé le début du quinquennat de François Hollande. Ce 2 avril 2013, Jérôme Cahuzac sait que sa carrière politique est finie Il vient d'avouer au juge qu'il a bien détenu un compte à l'étranger. La fin de quatre mois de déni, la fin du plus gros scandale du quinquennat. Lundi 8 février, son procès devrait débuter. France 3 revient sur cette affaire.

Depuis mai 2012, Jérôme Cahuzac a ses bureaux à Bercy comme ministre du Budget. Il devait faire de l'évasion fiscale l'un de ses chevaux de bataille. En décembre, le site d'information en ligne Mediapart révèle que le ministre aurait un compte en Suisse, enregistrement à l'appui. C'est un coup de tonnerre au sommet de l'État qui soutiendra pendant longtemps son ministre.

L'après-Cahuzac

En mars 2013, trois mois après les révélations de Mediapart, le parquet de Paris décide d'ouvrir une information judiciaire pour blanchiment de fraude fiscale. Acculé Jérôme Cahuzac n'a plus le choix, il démissionne pour dit-il mieux se défendre. Plus tard, il expliquera devant la commission d'enquête pourquoi il a menti à la représentation nationale. Suite à cette affaire, François Hollande fera adopter des mesures sur la transparence dans la vie publique et sur la moralisation de la vie politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013 à Paris, lors de son audition à l\'Assemblée nationale.
L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013 à Paris, lors de son audition à l'Assemblée nationale. (MARTIN BUREAU / AFP)