Cet article date de plus de deux ans.

Mort d'Yvan Colonna : les funérailles de l'indépendantiste corse auront lieu vendredi

Yvan Colonna, membre du commando Erignac, est mort lundi à l'hôpital de Marseille après son agression à la prison d'Arles.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu RCFM
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des personnes allument des bougies sur les marches de la cathédrale d'Ajaccio en Corse, le 22 mars 2022, après la mort de l'indépendantiste corse Yvan Colonna. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

Les funérailles d'Yvan Colonna auront lieu vendredi 25 mars dans l'après-midi dans son village familial de Cargèse au nord d'Ajaccio (Corse-du-Sud), a appris France Bleu RCFM, mercredi, auprès de l'entourage du militant indépendantiste corse.

Yvan Colonna est mort lundi 21 mars au soir. Condamné pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en février 1998, il était hospitalisé depuis 19 jours à Marseille après son agression à la prison d'Arles par un co-détenu. Son agresseur est visé par une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" conduite par le parquet national antiterroriste.

Depuis cette agression, de très nombreuses manifestations violentes avaient eu lieu en Corse à l'appel d'élus nationalistes et de mouvements de jeunesse corse, notamment à Bastia et Ajaccio, en soutien à Yvan Colonna, mais plus globalement pour demander une plus forte reconnaissance et une meilleure autonomie de l'île.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.