Affaire Richard Ferrand : les réactions de la classe politique

Le PS et le Front national réclament la démission de Richard Ferrand. La droite est elle plus nuancée.

FRANCE 2

L'affaire Richard Ferrand fait réagir la classe politique. François Baroin réclamait l'ouverture d'une enquête depuis plusieurs jours. Ce jeudi 1er juin au soir, il a ciblé l'exécutif. "Ce pouvoir est en place depuis trois semaines, le gouvernement est constitué depuis quinze jours, et nous sommes déjà assaillis par des affaires qui empêchent de parler du fond", a déclaré le chef de file des Républicains pour les élections législatives.

"Une rupture morale"

Marine Le Pen se montre très sévère avec le ministre de la Cohésion des territoires. "Je pense que chacun considère qu'il y a là, au moins, une rupture morale. Et cet enrichissement personnel, qui est ce qui est reproché à monsieur Ferrand, ressemble quand même fichtrement à l'affaire Fillon", observe la présidente du Front national. Jean-Luc Mélenchon, lui, préfère l'ironie. "C'est la démonstration du fait qu'en dépit de toutes les grandes phrases qu'ils avaient utilisées, ceux-là sont comme les précédents", a déploré ce dernier.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Baroin fait un discours, en vue des législatives, au siège du parti Les Républicains à Paris, le 10 mai 2017.
François Baroin fait un discours, en vue des législatives, au siège du parti Les Républicains à Paris, le 10 mai 2017. (PATRICK KOVARIK / AFP)