Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Jean-Pierre Jouyet : portrait de l’homme de confiance de Hollande

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. Jean-Pierre Jouyet : portrait de l’homme de confiance de Hollande (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Jean-Pierre Jouyet, le secrétaire général de l’Élysée, est au cœur de la tempête qui secoue la classe politique et l’Élysée ce week-end. Une équipe de France 2 brosse le portrait de cet énarque.

Jean-Pierre Jouyet est le bras droit du président Hollande depuis sa nomination au poste de secrétaire général de l’Élysée, voilà 7 mois. François Hollande l’a convaincu de rejoindre son équipe, car les deux hommes se connaissent bien. Compagnons de chambrée au service militaire, ils se retrouvent ensuite à l’ENA, sur les bancs de la promotion Voltaire. Ils restent soudés aux côtés de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne.

Quand Jouyet passe à droite

Pourtant, en 2007, il est nommé secrétaire d’État aux affaires européennes du gouvernement Fillon. Hollande et Jouyet se déchirent. Fillon et Jouyet se découvrent. François Hollande ne pardonnera pas tout de suite cette allégeance de Jouyet à Sarkozy. "Quand Sarkozy un moment nous l’a subtilisé, je me suis dit qu’il prenait là un talent trop grand pour lui. Je n’étais pas d’accord, j’ai suspendu alors mes relations avec Jean-Pierre, mais pas mon amitié", avait déclaré François Hollande en 2010. Quand Hollande accède à l’Élysée, la réconciliation est en marche. Parfois soupçonné d’avoir gardé des liens avec la droite, les événements de ce week-end fragilisent la position de l’homme de confiance du président Hollande.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.