Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Affaire Jouyet - Fillon : tous les ingrédients d'une affaire d'État

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. Affaire Jouyet - Fillon : tous les ingrédients d'une affaire d'État (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

François Fillon, Jean-Pierre Jouyet, des démentis, des mensonges et des aveux, la nouvelle affaire qui secoue la classe politique, la droite et le pouvoir, ressemble bien à une affaire d'État. Décryptage par Nathalie Saint-Cricq, journaliste politique de France 2.

Selon Nathalie Saint-Cricq, on est bien en face d'une affaire d'État tant les acteurs impliqués sont importants : "Un ancien Premier ministre, candidat à la présidentielle, François Fillon, qui accuse son ancien ministre de mentir et de comploter contre lui. Ce même Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de l'Élysée, qui devrait être le prototype du grand commis de l'État et qui balance à deux journalistes de très graves accusations sur François Fillon". Des accusations que Jean-Pierre Jouyet dément puis confirme lorsque les deux journalistes du Monde affirment détenir un enregistrement de l'entretien. "On voit mal comment on pourrait s'arrêter là", affirme la journaliste.

Des perdants et des gagnants

François Fillon est le grand perdant de cette affaire. "Il sera toujours soupçonné, même si c'est faux, d'avoir par haine pour Nicolas Sarkozy tenu de tels propos et ça à l'UMP, cela passera très mal". Jean-Pierre Jouyet aurait par ailleurs mieux fait de ne pas mentir, car il risque de cette façon d'éclabousser François Hollande. Nicolas Sarkozy sort grand gagnant de cette histoire. Lui, "qui a fait de la victimisation et de la théorie du complot un argument de campagne". Marine Le Pen a pu s'en prendre à l'UMPS. Quant à Alain Juppé, il a réussi à toujours rester au-dessus de la mêlée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.