Affaire Denis Baupin : le député écologiste porte plainte

Le député écologiste a déposé plainte pour diffamation contre les deux médias à l'origine de l'affaire. Son épouse, la ministre du Logement Emmanuelle Cosse a réagi ce mardi 10 mai. 

France 2

Il ne s'est toujours pas exprimé publiquement, mais au lendemain des accusations de harcèlement sexuel à son encontre, Denis Baupin réplique. Le député écologiste vient de déposer plainte pour diffamation contre France Inter et Mediapart, les deux médias qui ont révélé les témoignages de harcèlement.

"J'ai été très touchée en tant que femme"

Celle qui prend la parole aujourd'hui, c'est sa femme, la ministre du Logement, Emmanuel Cosse. "J'ai été très touchée en tant que femme, en tant que compagne, en tant que mère et aussi en tant que ministre parce que les questions de violences faites aux femmes, c'est pour moi quelque chose qui est inhérent à mon combat politique depuis très longtemps et je n'ai jamais transigé avec ça. Si ces faits sont avérés, il faut que ce soit réglé devant la justice et si ces faits ne sont pas avérés il faut aussi que ce soit réglé devant la justice", a réagi Emmanuelle Cosse sur France Info. Le parquet de Paris vient d'ouvrir ouvert une enquête rappelant qu'aucune plainte n'a été déposée. Ce mardi, plusieurs organisations féministes appellent à la démission de Denis Baupin de son mandat de député.

Le JT
Les autres sujets du JT
Denis Baupin à l\'Assemblée nationale, le 13 janvier 2015.
Denis Baupin à l'Assemblée nationale, le 13 janvier 2015. (AURELIEN MORISSARD / CITIZENSIDE.COM / AFP)