Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo "Complément d'enquête" : dans l'intimité de Liliane Bettencourt

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Les largesses de L.Bettencourt sont encombrantes (S. Humez, M. Niewenglowski - France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans le magazine de France 2 diffusé jeudi à 22h15, amis proches, anciens salariés de L'Oréal, médecins et personnalités racontent la milliardaire, de son enfance jusqu'à "l'affaire" qui empoisonne sa vie depuis cinq ans.

C'est la femme la plus riche du monde, mais aussi la plus secrète. Le magazine de France 2 "Complément d'enquête" consacre une émission exceptionnelle à Liliane Bettencourt, jeudi 31 octobre.

Amis proches, anciens employés de maison, médecins, personnalités du show bizz racontent Liliane Bettencourt dans un document de cinquante-deux minutes. Son nom est associé à l'un des scandales les plus retentissants des années Sarkozy. Il est aussi synonyme, avec L'Oréal, d'une des plus belles réussites industrielles. Mais les largesses de la milliardaire peuvent devenir encombrantes. 

Eviter le scandale

Alain Thurin était son infirmier. Aujourd'hui, la justice le soupçonne d'abus de faiblesse. Lui préfère parler de prodigalité. "Avec moi elle avait confiance, elle sait très bien que j'avais beaucoup d'affection pour elle. On ne peut pas être insensible à Madame et si vous voulez rester auprès d'elle le plus longtemps possible, il faut penser à elle et non pas à soi."

Pour 12 000 euros par mois, il devait être disponible 24 heures sur 24. Liliane Bettencourt lui propose donc un appartement de trois pièces, d'une valeur de 1,8 million d'euros. Il refuse et loge dans un appartement de fonction, loué par "Madame". Mais en août 2011, l'infirmier découvre dans la presse qu'il est couché sur le testament de l'héritière de L'Oréal. Cette fois il démissionne pour éviter le scandale. "Vous êtes le roi des cons", lui aurait dit Liliane Bettencourt.

Un reportage de Samuel Humez, Mathieu Niewenglowski, Antoine Husser et Arnaud Pacary.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.