Patrick Balkany admet pour la première fois avoir détenu des comptes offshore
Selon des informations du "JDD", le maire de Levallois-Perret a avoué devant les magistrats en charge du dossier avoir détenu des comptes à l'étranger issus d'une "longue histoire familiale".
C'est un revirement complet de son système de défense. Le député-maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Patrick Balkany, a avoué pour la première fois avoir détenu des comptes offshore, révèle le JDD, dimanche 8 janvier. Face à une accumulation de preuves, l'élu a aussi admis avoir possédé la villa Serena aux Antilles, sur un terrain acheté avec des fonds cachés en Suisse.
Des aveux invérifiables
Le 5 octobre 2016, alors qu'il est convoqué dans le bureau du juge Renaud van Ruymbeke pour être mis en examen de prise illégale d'intérêts et de blanchiment de fraude fiscale aggravée, il a avoué avoir détenu des fonds à l'étranger, "de l'argent de sa famille", héritage de son père décédé.
Selon l'élu, les fonds cachés en Suisse par son père seraient "le véritable fondement" de sa fortune offshore. Des aveux invérifiables pour la justice, pour cause de prescription, précise le JDD. Patrick Balkany a aussi assuré au juge que ses différents comptes occultes ne proviennent "en aucune manière d'argent provenant de la corruption ou d'une quelconque activité illicite."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.