Isabelle Balkany souffre d'un cancer du poumon, annonce son avocat

Isabelle Balkany était hospitalisée depuis le mois de février après une tentative de suicide. Elle est actuellement en convalescence. 

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Isabelle Balkany devant la prison de la Santé, à Paris, lors de la sortie de prison de son mari Patrick, le 12 février 2020. (OLIVIER ARANDEL / MAXPPP)

Isabelle Balkany souffre d'un cancer du poumon, annonce lundi 6 juin à franceinfo son avocat Pierre-Olivier Sur. "Elle a subi une intervention chirurgicale très lourde" et "son état de santé reste extrêmement fragile", assure-t-il. L'ancienne première adjointe de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) est sortie de l'hôpital le week-end du 4 et 5 juin, quatre mois après une tentative de suicide consécutive à la révocation de son placement sous bracelet électronique pour de nombreux manquements. En 2020, Isabelle Balkany avait été condamnée à trois ans de prison ferme pour fraude fiscale.

>> La libération conditionnelle de Patrick Balkany suspendue après un appel du parquet

"Elle reçoit en ce moment des soins post-opératoires à son domicile à la suite de la découverte de tumeurs cancéreuses du poumon droit, précise maître Pierre-Olivier Sur. Elle a subi l'ablation du lobe moyen du poumon droit et d'une partie de la bronche avec des complications post-opératoires. Son état préoccupant exigera des traitements lourds au cours des prochaines semaines et mois." Pierre-Olivier Sur précise que c'est Isabelle Balkany qui lui a demandé de révéler son état de santé en réaction à des "rumeurs indignes", selon lui.

Patrick Balkany en détention depuis février 

Isabelle Balkany et son époux Patrick Balkany, ancien maire de Levallois-Perret, avaient été condamnés pour fraude fiscale le 4 mars 2020 par la cour d'appel de Paris. Alors qu'ils étaient assignés à résidence dans leur moulin de Giverny (Eure), leur placement sous bracelet électronique avait été révoqué en février 2022 à la suite d'une centaine d'incidents. Dans la foulée de cette décision qui ouvrait la voie à leur incarcération, Isabelle Balkany avait fait une tentative de suicide. Patrick Balkany, condamné lui à quatre ans de prison dont un an avec sursis, est à nouveau en détention depuis le 7 février dernier. Sa demande de libération conditionnelle a été refusée par le parquet d'Evry lundi dernier. Il reste incarcéré à Fleury-Merogis jusqu'à la décision de la cour d'appel.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Affaire Balkany

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.